Les sidechains réseaux de peer-to-peer décentralisés

En ce moment, la technologie et le monde des informatiques ne cessent d’apporter de plus en plus de progrès dans le domaine. Leur but est de faciliter encore plus l’utilisation des matériels et des outils et de rendre encore plus fluide et rapide la circulation des informations dans le monde entier. Cela peut concerner le domaine professionnel, ou la vie privée d’une personne, d’une société. Cela exige beaucoup d’efforts et de recherches mais les chercheurs du domaine ne cessent de publier de nombreuses innovations. Récemment, de nouveaux réseaux se sont encore introduits dans le domaine. Les sidechains réseaux de peer to peer décentralisés fait des ravages.

Ce que sidechains veut dire

sidechains.jpg

Avant, si l’on veut partager des données ou des fichiers, on avait opté pour l’utilisation d’un serveur ou tous les internautes pourraient éventuellement télécharger et accéder au fichier. Le serveur était alors très surchargé.  Maintenant, le fonctionnement est différent. On a commencé par utiliser les sidechains dans les grosses productions. Le but était d’alléger les prises de son. Les sidechains sont maintenant utilisé pour créer des effets en termes de musique.

Fonctionnement des réseaux de peer-to-peer décentralisés

peer-to-peer.jpg

En termes de peer-to-peer, le serveur met à disposition de quelques ordinateurs des données. Les ressources sont pourtant libres de les partager ou non. Cependant, La sécurité dans ce cas est très faible. Cependant, afin de protéger les fichiers, il est possible de les coder.les sidechains des réseaux peer to peer sont maintenant décentralisés comme ceux du type Gnutella ou Freenet par exemple. Cependant, il est pourtant prudent de ne pas partager des vies privées sur ses réseaux. En termes de partage de fichiers, faire recours aux peer to peer ou P2P est pratique mais aussi risqué. Garantir la sécurité de ses fichiers n’est pas sans importance, il faut faire recours à l’encodage.

 

Author: Florent Philippe

Share This Post On